L’Auteur
Médecin de santé publique internationale, j’ai passé l’essentiel de ma vie professionnelle à essayer de réduire les complications de la grossesse et de l’accouchement dans les pays en développement, à faciliter la conception si les femmes le souhaitaient, à leur permettre de ne pas avoir de grossesse si elles ne la désiraient pas. J’ai donc côtoyé des milliers de femmes enceintes et de professionnels de santé, dans les maternités les plus éloignées comme dans les grands hôpitaux. J’ai parlé avec des matrones et entendu des histoires incroyables. J’ai aussi profité de mes pérégrinations sur tous les continents pour fureter dans les marchés, visiter les musées, rencontrer des artistes, écouter des conteurs, noter des histoires. Mes bagages se sont remplis d’objets, d’images autour de la maternité, souvent insolites ou étonnants. Je les ai réunis en une collection unique en son genre, que je souhaite partager avec tous ceux que le sujet intéresse.»
Malgré l’universalité de la fonction reproductrice, et son dénouement heureux dans l’immense majorité des cas, les futures mamans ont toutes quelques appréhensions à l’idée de ces événements. Combien ont ressenti de l’anxiété à l’idée de faillir à cette responsabilité. C’est ce que j’appelle «la triple angoisse maternelle». Être capable de concevoir, de fabriquer un bel enfant, de le mettre au monde sans danger. Et c’est le sujet de cette collection, et du livre qui l’accompagne. Des représentations de l’espoir, de l’attente et de la mise au monde, à travers les siècles et les cultures du monde.
Ce n’est pas pour rien que la fécondité est entourée de tant de mythes, de légendes, de dictons, de rituels, de pratiques magiques, de sollicitations médicales ou spirituelles, destinés à appeler l’accomplissement de la conception, à conjurer le risque de malformation du fœtus, à assurer le bon déroulement d’un accouchement souvent perçu en silence comme un risque grave. Peu d’événements de la vie sont suivis d’aussi près par la société et la culture. Mais étonnamment l’imagerie ne suit pas… Je me suis donc intéressé aux objets et aux images, aux amulettes, fétiches, talismans, ex-voto, conçus et fabriqués par des artistes, des prêtres, des sorciers, des forgerons, des chamanes, ou encore par des anonymes inspirés. Ces objets, ces images constituent la base de ma collection, vite devenue une passion : ma façon à moi de bâtir un monument unique, de faire mon tour du monde de l’’humanité. Porté par l’élan et l’envie d’en savoir plus, j’y ai ajouté des œuvres d’art que l’on trouve dans les musées et les galeries, au sein des collections particulières, dans les églises, les temples, les sanctuaires, chez les gens.
Biographie express:
–Né à Toulouse en 1948
–Etudes de médecine, thèse de doctorat et spécialité de pédiatrie à l’Université de Toulouse, Master de santé publique (MPH) à l’université Johns Hopkins de Baltimore (option santé maternelle et infantile), Doctorat d’université en santé publique (option démographie médicale).
–Plusieurs missions avec Médecins sans Frontières (Thaïlande, Rwanda, Erythrée, Somalie)
–A passé l’essentiel de sa vie professionnelle outre-mer dans des grands programmes de santé mère-enfant, au Yémen, au Bangladesh, au Laos, au Cambodge, au Maroc, à Djibouti.
–Ex-conseiller en santé reproductive, maternelle, et néonatale au Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), spécialiste des politiques de population, démographie médicale, santé et droits des femmes sous toutes leurs formes. Basé à Genève au siège européen de UNFPA/FNUAP de 2002 à 2011, a visité plus de 50 pays d’Afrique, d’ Asie et du Monde Arabe pour planifier, évaluer, conseiller les stratégies et plans nationaux de santé des femmes et de la reproduction.
–A aussi été impliqué dans l’enseignement et la recherche en santé publique internationale, notamment concernant la mortalité maternelle et néonatale, les causes de décès, les soins obstétricaux et néonatals d’urgence, les ressources humaines pour la santé maternelle (sages-femmes).
–A coordonné des études sur la santé maternelle, les fistules obstétricales, les ressources humaines pour la santé maternelle (les sages-femmes), en particulier la premier Rapport Mondial sur la Pratique de sage-femme 2011, et le deuxième en 2014.
–Retraité, présentement basé à Montpellier, co-fondateur du bureau d’études HOLISTIC SANTE.